Cap-Haïtien : face aux violences policières, l’UJNH boycotte désormais les activités de la PNH dans le Nord

Cap-Haïtien : face aux violences policières, l’UJNH boycotte désormais les activités de la PNH dans le Nord

L’Union des Journalistes du Nord d’Haïti (UJNH) exprime sa vive indignation face à l’attitude jugée irresponsable de l’Inspection régionale Nord de la Police nationale d’Haïti (PNH), lors de l’audition des journalistes Herly Milien et Frencely Estimable, victimes de violences policières le 27 décembre 2025. Selon l’UJNH, les responsables de l’Inspection ont minimisé la gravité des faits et manqué de respect envers les journalistes agressés, pourtant clairement identifiés dans l’exercice de leur travail.

L’organisation dénonce une atteinte grave à la liberté de la presse et un signal dangereux envoyé aux professionnels des médias. Elle exige l’ouverture d’une enquête sérieuse, indépendante et transparente, ainsi que des sanctions contre les agents impliqués et toute autorité ayant contribué à banaliser ces actes.

En signe de protestation, l’UJNH annonce qu’elle ne couvrira plus les activités de la PNH sur toute l’étendue du département du Nord, jusqu’à ce que l’Inspection régionale fasse preuve de professionnalisme, d’impartialité et de respect envers les journalistes.

Laisser un commentaire

You May Have Missed