Urgence à Guy Malary : La Mairesse Angeline Bell annonce un plan de sauvetage
Par Yvens Jean Baptiste
Située dans la troisième section communale du Cap-Haïtien, à Petit-Anse, la zone de Guy Malary traverse une crise humanitaire et infrastructurelle sans précédent. Face aux cris de détresse d’une population livrée à elle-même depuis plus de 10 ans, l’administration communale promet enfin de passer à l’action.
Aujourd’hui, parler de Guy Malary revient à décrire une zone abandonnée. Malgré sa position au sein de la dynamique commune du Cap-Haïtien, ce quartier semble avoir été rayé de la carte des priorités publiques pendant des années. Les infrastructures de base y sont quasi inexistantes, laissant les résidents dans une précarité alarmante.
Le calvaire de la boue : « Après la pluie, c’est l’enfer »Le point le plus critique demeure l’état de la voirie. Guy Malary se trouve dans un état très critique la situation de la route et les cris des habitants après la pluie témoignent d’un quotidien fait de boue, d’isolement et de pertes matérielles. À chaque averse, les rues se transforment en marécages impraticables, empêchant les enfants d’aller à l’école et paralysant l’économie locale.
« Nous ne pouvons plus vivre ainsi. Dès qu’un nuage pointe à l’horizon, nous sommes pris de panique car nous savons que nous serons bloqués chez nous », confie un riverain désespéré.
Consciente de l’urgence, la mairesse de la ville, Mme Angeline Bell, a décidé de prendre le dossier à bras-le-corps. Elle a annoncé être en train de préparer un plan d’action global visant à améliorer durablement la situation du quartier.
Réhabilitation routière : Pour désenclaver la zone et faciliter la circulation.Drainage : Pour stopper les inondations récurrentes après les intempéries.Assainissement : Pour redonner une dignité de vie aux familles du quartier .
L’espoir renaît prudemment chez les habitants de Guy Malary, qui attendent désormais de voir les premières pelleteuses arriver sur le terrain. La promesse est faite, reste maintenant l’épreuve de la concrétisation.



Laisser un commentaire